Etienne de Crécy
Il naît à Lyon dans une grande fratrie (qui comporte notamment Nicolas, dessinateur, Geoffroy, graphiste et Hervé, animateur1). Après avoir vécu quelques années à Dijon puis dans la banlieue de Marseille il part vivre à Versailles avec sa famille au milieu des années 1980. Il dira de ce changement brutal : « je venais d'une ville où les mecs se font la bise, et je suis arrivé à Versailles où l'on serre la main des filles... »2.
À Versailles, il fait partie du groupe Louba (avec Mr Learn et Pierre-Michel Levallois), formé avec des copains du lycée Jules Ferry (où l'on retrouve à la même époque Alex Gopher ou le futur duo du groupe Air). Passionné de musique, il devient ingénieur du son au studio +XXX (Plus Trente). Lors d'un enregistrement avec Niagara, il y rencontre Philippe Zdar (futur Cassius) qui travaille avec MC Solaar dans un studio voisin. Ensemble, ils découvrent les raves et la musique Techno au début des années 1990. Après plusieurs maxis, ils enregistrent, en 1996, le disque Pansoul sous le nom de Motorbass. Ce disque est considéré comme l'un des éléments fondateurs de la french touch.
Étienne, de son côté, a créé le label Solid avec Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher en 1995. Il sort en 1996, une compilation Super Discount regroupant des morceaux enregistrés par des amis (Alex Gopher, Air, Mr Learn,...) et par lui-même sous différent pseudo (La Chatte Rouge (avec Philippe Zdar), Minos pour la Main Basse (sur la Ville) ou Mooloodjee). Il s'agit presque d'un concept album :
Le titre barre toute la pochette, sur fond Jaune, avec une police rappelant celle annonçant les soldes dans les grands magasins.
Les titres des morceaux : Tout doit disparaître, Prix Choc
Les maxis tirés du disque portent le nom de monnaies : $, £, ...
Étienne de Crécy le dira : « Super Discount a d'abord été un plan marketing, un plan de sortie. On avait dit :"on va faire quatre maxis qui s'assembleraient comme un puzzle". Il n'était pas encore question de musique à ce moment-là. »3. Mais la musique suit et le disque reçoit des bonnes critiques de la part des magazines spécialisé comme Mixmag: « Tous les morceaux de cet album sont absolument sublimes...c'est simple, il n'y a pas un morceau à enlever. »4. Le disque s'est vendu à 200 000 exemplaires dans le monde5.
En 2000, il sort Tempovision, son véritable premier album. Ce disque est relativement "down tempo" par rapport aux précédents disques. Les clips illustrant les singles issus du disque seront réalisés par son frère, Geoffroy de Crécy. Ce sont des films d'animation 3D, avec des personnages récurrents.
Quatre ans plus tard, il revient avec Super Discount 2, mais si les pochettes sont similaires, le fond jaune est devenu rose, et cette fois ci c'est Internet qui à l'honneur pour le thème du disque les morceaux ont des noms de logiciel de P2P : Soulseek, Bittorent, etc.
Le vendredi 12 juin 2009, il mixe dans son cube sur le lac d'Enghien-les-Bains à l'occasion des Bains Numériques, festival de création numérique6.
Au début de mois de juin de l'année 2010, Étienne de Crécy signe avec le label Dim Mak Records, dirigé par Steve Aoki.
Pour Noël 2011, il a proposé le titre All Right en téléchargement gratuit comme cadeau à ses fans. Pour 2012, il prévoit de sortir une compilation rétrospective reprenant les titres qu'il a produit depuis 19927.
Discographie
1996 : Super Discount (Pixadelic) |
2000 : Tempovision (bonus track) (Pixadelic) |
2000 : Tempovision (Pixadelic) |
2002 : Tempovision Remixes (Pixadelic) |
2002 : Tempovision Remixes (bonus track) (Pixadelic) |
2004 : Super Discount 2 (Solid) |
2011 : Beats'n'Cubes Vol.1 (Pixadelic) |